samedi 13 décembre 2025

Deux produits exceptionnels dans votre Amap mardi prochain (16 décembre)

 🎁 Vous n'en pouvez plus d'attendre le vieux barbu grimé de rouge et blanc ? 🧑‍🎄


Pour vous aider à patienter, votre Amap a décidé de vous gâter avec deux surprises gourmandes mardi prochain... 


 SURPRISE NUMBER 1 : 
Des produits à la noix pour faire le plein d'Omega 3 !! 🐿️

Nuts.jpg

Paul Gautreau est un producteur de noix, noisettes, et produits dérivés, en agriculture biologique, sur Juvardeil. 
Il vous propose une distribution exceptionnelle de ses produits,  
pour les amapiens qui commanderont d'ici dimanche soir (Soit demain !!! Vite ! Il n'y a pas de temps à perdre pour les intéressés !).

Pour commander, rien de plus simple : il vous suffit de compléter le tableau ci-dessous 
et de l'envoyer à aline.fily@gmail.com



Prévoyez un règlement par chèque à l'ordre de "SAS Champ Fleuri"
qui sera à remettre à Aline mardi prochain lors de la distribution.



 SURPRISE NUMBER 2 : 
Des nouveaux produits laitiers de chèvre à découvrir ! 🐐

Capture d’écran 2025-12-13 à 21.31.01.png

Les producteurs de l'exploitation "Bichettes Affinées", basée à Montreuil Juigné, 
viendront nous faire une présentation de leurs produits mardi prochain, 
en vue de nous fournir en produits laitiers de chèvre suite à l'arrêt de notre partenariat avec Mickaël.

Venez nombreux les rencontrer et découvrir leurs produits !


Gourmandement vôtre,


Votre AMAP Les Terres du Milieu

lundi 15 février 2016

Recette - Tarte aux Choux de Bruxelles


   1 pâte brisée (faite maison, c’est tellement meilleur)
   300 g choux de Bruxelles, coupés en 2
   dés de jambon blanc
   2 oeufs
   200 g crème fraîche
   sel
   poivre
   Herbes de provences
     Fromage rapé

Cuire les choux de Bruxelles à la vapeur

Préchauffer le four 205°.

Mettre la pâte brisée dans le moule à tarte.
La recouvrir de dés de jambon blanc.
Mettre les choux (face plate sur le jambon) sur la pâte.

Mettre dans un bol les oeufs, la crème fraîche, le sel, le poivre et les herbes de Provence. Mélanger.

Mettre la préparation sur la pâte.

Recouvrir de fromage rapé.

Enfourner 30 min à 205°.

Testée et approuvée par Myriam et sa famille.
Testée chez moi aussi et Miam :-) (Mathilde

Bon Appétit !

vendredi 29 janvier 2016

Recettes - Velouté de topinambours au miel

Parfois nous n'avons pas d'idée, parfois on ne connait pas un produit, parfois on aimerait juste changer nos habitudes, ou simplement partager notre recette préférée !

Je souhaite donc remettre cette rubrique en route et tous vous solliciter.

Les recettes qui seront publiées ici seront soit les vôtres, soit trouvées sur le net ou dans un livre (toujours avec information sur votre source) mais surtout, vous les aurez faites chez vous avec envie de les partager !!

Aller, je commence :

Velouté de topinambours au miel (ce fut un délice !!) - recette Marmiton.org (proposé par Mathilde)

Velouté de topinambours au miel

Entrée
Très facile
Bon marché




Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes



Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 500 g de topinambours
- 1 tablette de bouillon de volaille
- 25 cl de crème liquide
- 2 cuillères à café de miel
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 pincée de noix de muscade
- Sel, poivre



Préparation de la recette :

Pelez et rincez les topinambours.

Coupez-les en dés.

Dans une casserole, chauffez l'huile d'olive. Faites revenir les topinambours 3 minutes à feu doux. Ajoutez le miel. Laissez cuire 1 à 2 minutes sans cesser de mélanger.

Versez 50 cl d'eau et portez à ébullition. Ajoutez la tablette de bouillon puis la crème.

Couvrez et laissez cuire pendant 40 minutes à feu doux.

Mixez le contenu de la casserole pour obtenir un velouté.

Salez, poivrez.

Servir dans un petit bol en saupoudrant d'une pincée de muscade.




(Recette proposée par Catherine_1671)

mercredi 27 janvier 2016

Compte-rendu du Comité d'Administration du 12 mars 2016

Bonjour à toutes et à tous,

Notre dernier CA a été rendu public pour proposer au plus grand nombre d'Amapien d'avoir envie de voir comment on fait vivre l'association de l’intérieur et essayer de recruter de nouvelles personnes ayant envie de s'impliquer.

En voici donc son Compte-rendu !

Bonne lecture et au plaisir d'avoir peut-être bientôt de nouveaux motivés pour nous aider à faire vivre l'association !

mardi 27 octobre 2015

Visite du verger de Jean-Claude Boré, samedi 7 Novembre à 14h

Bonjour à tous,

Notre producteur de pommes et jus de pommes de l'AMAP 

vous invite à venir découvrir son exploitation
à La Pommeraye le samedi 7 Novembre à 14h.
Au programme de cet après-midi, nous vous proposons :
- une visite de l'exploitation avec une balade dans les vergers (environ 1h) : Jean-Claude vous expliquera les secrets du métier d'arboriculteur, les techniques de fabrication des différents jus, l'historique de son exploitation et ses autres activités (agroforesterie, maraichage...) ;
la découverte de la pasteurisation (environ 30 mn) : venez avec votre bouteille vide et repartez avec du jus de pomme fraichement pasteurisé par vos soins ;
un goûter autour de la pomme avec dégustation de jus de pommes et de gâteaux à la pomme.
Cette visite est ouverte à tous, amapiens et amis/famille d'amapiens, petits et grands... donc n'hésitez pas à venir nombreux!!!
Dans un soucis d'organisation, merci de prévenir par mail Christine (barras.christine@gmail.com) de votre présence.

Si vous êtes adhérents à l'AMAP, c'est que vous vous intéressez à ce que vous mangez et que vous souhaitez soutenir l'agriculture paysanne et locale. Ne ratez donc pas cette occasion de rencontrer votre producteur sur son exploitation afin de mieux le connaître et de mieux connaître ses produits!
A très bientôt!
Jean-Claude (producteur), Christine et Mathilde (tutrices)
Adresse de l'exploitation :
SCEA BORE CHARRUAU
Guillaumai
49 620 La Pommeraye 
Jean-Claude Boré : 06 86 43 77 61

Edit : Nous avons passé un très bon après-midi !!!
Merci à Jean-Claude pour l'accueil et à Charlène pour ce petit souvenir :-)





mardi 22 septembre 2015

Compte-rendu d'Assemblée Générale et Bulletin d'Adhésion 2015-2016

Nous avons tenu notre AG mardi dernier le 15 septembre 2015.

Lors de cette rencontre, nous avons pu faire le bilan de l'année passée, voir certaines améliorations à apporter à notre fonctionnement, évoquer certains problèmes, et se réjouir du bon fonctionnement général de l'association.

Le CR de cette AG est disponible ICI

Lors de cette réunion nous avons mis à jour la cotisation. Celle-ci est encore cette année de 8€.
Vous trouverez le bulletin d'adhésion à télécharger et remplir ICI (en un seul exemplaire cette fois !)

Nous vous rappelons que l'inscription et le paiement de l'adhésion à l'association de l'AMAP sont obligatoire chaque année scolaire pour le bon fonctionnement de notre amap et avoir accès à tous les services proposés.
Merci d'avance à vous de vous en acquitter.

samedi 12 septembre 2015

Notre prochaine AG aura lieu le 15 septembre 2015

Veuillez noter que notre prochaine AG aura lieux le 15 septembre 2015 à la Salle Entre 2 à St Léger des Bois à 20h30.

Venez nombreux !

Viande de porcine et bovine - les nouveaux contrats 2015-2016

Bonsoir à toutes et à tous,

voici donc les novueaux contrat pour la viande bovine (vache et veau) et la viande porcine (porc et ses abats) pour l'année 2015-2016.

Contrat viande porcine + abats

Contrat viande bovine

Comme toujours, vos contrats en 3 exemplaire à remettre aux tuteurs lors d'une prochaine distribution !

Bon we à vous

jeudi 27 août 2015

Pain et pâtes, Légumes et miel, les nouveaux contrats sont arrivés !

Comme chaque année la nouvelle version des contrats arrivent !

Pour cette première semaine de rentrée nous vous proposons les nouveaux contrats pour

- le miel (contrat)

- les légumes (contrat) : attention : Marion souhaite que les contrats lui soient rendus avec les 12 chèques, mieux vaut attendre que ne pas avoir les 12 chèques ! Merci de votre compréhension.

le pain et les pâtes (NOUVEAUTE !!) (contrat )
Pour les pâtes, quelques précisions :  Les pâtes proposées sont faites à partir de variétés anciennes de blés durs, "les blés poulards" (une variété espagnole et une italienne) , et de petit épeautre roux.
Pour les pâtes de "blés Poulards", 3 formes sont proposées. Pour les pâtes au petit épeautre seule la forme de Fusillis vous est proposée pour le moment.

Pensez à imprimer et remplir ces contrats en 3 exemplaires.Vous pouvez retrouver ces documents dans la section "Contrats" de ce blog.

lundi 13 juillet 2015

Distribution décalée au 15 juillet

Pour information, il n'y aura pas de distribution demain mardi 14 juillet 2015, celle-ci est décalée au mercredi 15 juillet 2015.

lundi 29 juin 2015

Vacances du boulanger


Bonjour à tous,
    L'été est là!!! Le boulanger va éteindre son four pour 2 semaines car il fait trop chaud! Il sera donc en vacances du 4-5 juillet au 18-19 juillet (dates avancées car les moissons m'attendent à mon retour), soit pas de pain les mardi 7 et 14 juillet. Reprise le mardi 21 juillet....(à moins qu'il ne fasse encore trop chaud:)!!)
A mardi 30 juin, sinon, bonnes vacances!
Franck
P-S: arrangement pain: pendant vos vacances, arrangez-vous avec un ami pour qu'il le récupère, ça lui permettra aussi d'y goûter!
En cas d'impossibilité, dites-le moi, on s'arrangera pour que je vous le décale.

lundi 11 mai 2015

Contrat de petits fruits de l'été ! - Nouveau contrat

Bonjour à tous,
Comme l'an dernier, Jean-Luc notre producteur de petits fruits vous propose pour la saison à venir un contrat Petit Fruits, du 9 juin au 15 septembre prochain.

Fraises, Framboises, Myrtilles, Groseilles, Cassis, Mûres, Tayberries, Cerises, Mirabelles, Prunes vous tentent pour la saison estivale ? N'attendez pas et faites-moi savoir avant le 31 mai si vous êtes intéressés (paniers hebdomadaires à 8 euros ou 11 euros, avec possibilité de 2 dates joker, voir contrat en pièce jointe).

Attention ! Pour pouvoir assurer ces distributions, Jean-Luc a besoin d'un certains nombre de souscripteurs au contrat.
J'attends donc rapidement de vos nouvelles,
Charlène

Le contrat est à retrouver dans la section "Contrats" de notre blog !

mardi 10 mars 2015

Portes ouvertes chez nos producteurs de viande bovine

Philippe et Isabelle Brisset vous invitent :

Réservez dès maintenant votre dimanche 26 Avril 2015 pour les portes de 10h00 à 18h00
 
le programme de la journée sera:
      visite de la ferme
      marché de producteurs locaux
      promenades à dos d'ânes
      spectacles de chansons françaises avec Paul Meslet à 11h30 15h00et 17h00
      restauration possible avec des fouaces
 
 
nous vous disons a bientôt
 
Isabelle Brisset

Bière Belle de Maine - Nouveaux contrats

Bonjour à toutes et à tous,


les nouveaux contrats pour la Bière Belle de Maine ont été renouvelés.


Retrouvez-les comme les autres dans la rubrique "Contrats" de notre blog.
Ou directement ICI.


Toujours à remplir en trois exemplaires et à donner à Josiane, la référente.


A bientôt


EDIT : La première distribution qui devait avoir lieu ce soir 10 mars est reportée au 24 mars. IL est donc encore temps de faire vos commandes pour les bières de printemps !

vendredi 27 février 2015

Produits laitiers de brebis - nouveaux contrats

Bonjour à toutes et à tous,


Ca y est, c'est de nouveau la saison des produits laitiers de Brebis.
Cécile Buret nous propose donc ses nouveaux contrats.
Vous les trouverez dans la rubrique "Contrats" mise à jour.


N'oubliez pas de les imprimer et remplir en 3 exemplaires à redonner à Marc Fraichard le plus tôt possible pour une première distribution le 17 mars !


A vos stylos !

jeudi 19 février 2015

Fruits transformés - nouveaux contrats

Bonjour à toutes et à tous
Veuillez noter que le contrat des fruits transformés a été mis à jours.
Ils sont à retrouver dans notre rubrique "Contrat" mise à jour.

mercredi 21 janvier 2015

Vavances des Maraîchers

Comme chaque année, Marion & Jean partent en vacances en février.

Cette année, ce sera la semaine du 10 février 2015.

Veuillez noter qu'il n'y aura pas de distribution de légumes ce jours là.

Bien à vous !

BONNE ANNEE 2015

Toute l'équipe de l'Amap les Terres du Milieu vous envoie ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Année que l'on vous souhaite pleine de douceurs, de joies et de bonnes surprises.






(Peinture de Marylène Pilleron, une adhérente de l'Amap)

mardi 20 janvier 2015

Contrat Bières Belle de Maine

Bonjour à tous.
En ce mois de janvier nous mettons également à jour les contrats pour les distributions de Bière de la brasserie locale Belle de Maine.
Vous trouverez donc dans la partie contrat le nouveau contrat pour 2015.
Et l'agenda est mis à jour (10 mars, 9 juin, 8 septembre et 8 décembre 2015).


A ce soir mardi pour une nouvelle distribution (légumes, pain, viande bovine et porcine !)