vendredi 29 janvier 2016

Recettes - Velouté de topinambours au miel

Parfois nous n'avons pas d'idée, parfois on ne connait pas un produit, parfois on aimerait juste changer nos habitudes, ou simplement partager notre recette préférée !

Je souhaite donc remettre cette rubrique en route et tous vous solliciter.

Les recettes qui seront publiées ici seront soit les vôtres, soit trouvées sur le net ou dans un livre (toujours avec information sur votre source) mais surtout, vous les aurez faites chez vous avec envie de les partager !!

Aller, je commence :

Velouté de topinambours au miel (ce fut un délice !!) - recette Marmiton.org (proposé par Mathilde)

Velouté de topinambours au miel

Entrée
Très facile
Bon marché




Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes



Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 500 g de topinambours
- 1 tablette de bouillon de volaille
- 25 cl de crème liquide
- 2 cuillères à café de miel
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 pincée de noix de muscade
- Sel, poivre



Préparation de la recette :

Pelez et rincez les topinambours.

Coupez-les en dés.

Dans une casserole, chauffez l'huile d'olive. Faites revenir les topinambours 3 minutes à feu doux. Ajoutez le miel. Laissez cuire 1 à 2 minutes sans cesser de mélanger.

Versez 50 cl d'eau et portez à ébullition. Ajoutez la tablette de bouillon puis la crème.

Couvrez et laissez cuire pendant 40 minutes à feu doux.

Mixez le contenu de la casserole pour obtenir un velouté.

Salez, poivrez.

Servir dans un petit bol en saupoudrant d'une pincée de muscade.




(Recette proposée par Catherine_1671)

mercredi 27 janvier 2016

Compte-rendu du Comité d'Administration du 12 mars 2016

Bonjour à toutes et à tous,

Notre dernier CA a été rendu public pour proposer au plus grand nombre d'Amapien d'avoir envie de voir comment on fait vivre l'association de l’intérieur et essayer de recruter de nouvelles personnes ayant envie de s'impliquer.

En voici donc son Compte-rendu !

Bonne lecture et au plaisir d'avoir peut-être bientôt de nouveaux motivés pour nous aider à faire vivre l'association !

mardi 27 octobre 2015

Visite du verger de Jean-Claude Boré, samedi 7 Novembre à 14h

Bonjour à tous,

Notre producteur de pommes et jus de pommes de l'AMAP 

vous invite à venir découvrir son exploitation
à La Pommeraye le samedi 7 Novembre à 14h.
Au programme de cet après-midi, nous vous proposons :
- une visite de l'exploitation avec une balade dans les vergers (environ 1h) : Jean-Claude vous expliquera les secrets du métier d'arboriculteur, les techniques de fabrication des différents jus, l'historique de son exploitation et ses autres activités (agroforesterie, maraichage...) ;
la découverte de la pasteurisation (environ 30 mn) : venez avec votre bouteille vide et repartez avec du jus de pomme fraichement pasteurisé par vos soins ;
un goûter autour de la pomme avec dégustation de jus de pommes et de gâteaux à la pomme.
Cette visite est ouverte à tous, amapiens et amis/famille d'amapiens, petits et grands... donc n'hésitez pas à venir nombreux!!!
Dans un soucis d'organisation, merci de prévenir par mail Christine (barras.christine@gmail.com) de votre présence.

Si vous êtes adhérents à l'AMAP, c'est que vous vous intéressez à ce que vous mangez et que vous souhaitez soutenir l'agriculture paysanne et locale. Ne ratez donc pas cette occasion de rencontrer votre producteur sur son exploitation afin de mieux le connaître et de mieux connaître ses produits!
A très bientôt!
Jean-Claude (producteur), Christine et Mathilde (tutrices)
Adresse de l'exploitation :
SCEA BORE CHARRUAU
Guillaumai
49 620 La Pommeraye 
Jean-Claude Boré : 06 86 43 77 61

Edit : Nous avons passé un très bon après-midi !!!
Merci à Jean-Claude pour l'accueil et à Charlène pour ce petit souvenir :-)





mardi 22 septembre 2015

Compte-rendu d'Assemblée Générale et Bulletin d'Adhésion 2015-2016

Nous avons tenu notre AG mardi dernier le 15 septembre 2015.

Lors de cette rencontre, nous avons pu faire le bilan de l'année passée, voir certaines améliorations à apporter à notre fonctionnement, évoquer certains problèmes, et se réjouir du bon fonctionnement général de l'association.

Le CR de cette AG est disponible ICI

Lors de cette réunion nous avons mis à jour la cotisation. Celle-ci est encore cette année de 8€.
Vous trouverez le bulletin d'adhésion à télécharger et remplir ICI (en un seul exemplaire cette fois !)

Nous vous rappelons que l'inscription et le paiement de l'adhésion à l'association de l'AMAP sont obligatoire chaque année scolaire pour le bon fonctionnement de notre amap et avoir accès à tous les services proposés.
Merci d'avance à vous de vous en acquitter.

samedi 12 septembre 2015

Notre prochaine AG aura lieu le 15 septembre 2015

Veuillez noter que notre prochaine AG aura lieux le 15 septembre 2015 à la Salle Entre 2 à St Léger des Bois à 20h30.

Venez nombreux !

Viande de porcine et bovine - les nouveaux contrats 2015-2016

Bonsoir à toutes et à tous,

voici donc les novueaux contrat pour la viande bovine (vache et veau) et la viande porcine (porc et ses abats) pour l'année 2015-2016.

Contrat viande porcine + abats

Contrat viande bovine

Comme toujours, vos contrats en 3 exemplaire à remettre aux tuteurs lors d'une prochaine distribution !

Bon we à vous

jeudi 27 août 2015

Pain et pâtes, Légumes et miel, les nouveaux contrats sont arrivés !

Comme chaque année la nouvelle version des contrats arrivent !

Pour cette première semaine de rentrée nous vous proposons les nouveaux contrats pour

- le miel (contrat)

- les légumes (contrat) : attention : Marion souhaite que les contrats lui soient rendus avec les 12 chèques, mieux vaut attendre que ne pas avoir les 12 chèques ! Merci de votre compréhension.

le pain et les pâtes (NOUVEAUTE !!) (contrat )
Pour les pâtes, quelques précisions :  Les pâtes proposées sont faites à partir de variétés anciennes de blés durs, "les blés poulards" (une variété espagnole et une italienne) , et de petit épeautre roux.
Pour les pâtes de "blés Poulards", 3 formes sont proposées. Pour les pâtes au petit épeautre seule la forme de Fusillis vous est proposée pour le moment.

Pensez à imprimer et remplir ces contrats en 3 exemplaires.Vous pouvez retrouver ces documents dans la section "Contrats" de ce blog.